Pondération du score

Lors d'une recherche, une fiche se voit attribuée un score de pertinence compris entre 0 et 1, c'est ce score qui détermine l'ordre des résultats. Il est calculé suivant trois facteurs :

  • la position des occurrences des mots de la recherche dans les méta-données (une occurrence d'un mot dans le titre aura plus de poids que son occurrence dans un champ complétaire
  • l'année de la fiche : plus la fiche sera récente mieux elle sera notée
  • l'origine de la fiche : à pertinence égale (occurrences et dates), une fiche sera mieux notée si c'est la première fiche de son corpus à apparaitre par rapport à une fiche qui est la dixième de son propre corpus (ce critère permet de mélanger un peu plus les fiches quand le moteur Scrutari porte sur des bases différentes)

Par défaut, la qualité des occurrences vaut pour 60% de la note finale, l'année pour 25% et l'origine pour 15%.

Cette répartition peut être modifiée pour la recherche en cours à l'aide du paramètre ponderation. Sa valeur doit être les trois pourcentages (sans le signe %) séparés par une virgule avec dans l'ordre :

 ponderation={Occurrence},{Date},{Origine}

Cela donne les exemples suivants :

ponderation=60,25,15 //Valeur par défaut
 
ponderation=50,50,0 //50% pour l'occurrence, 50% pour la date, l'origine est ignorée
 
ponderation=15,80,5 //15% pour l'occurrence, 80% pour la date, 5% pour l'origine

Le dernier exemple permet d'obtenir un ordre de classement proche du tri par date tout ne faisant pas trop apparaitre trop tardivement des fiches très pertinents mais anciennes.

serveurscrutari/json/ponderation.txt · Dernière modification: 2013/04/17 23:31 par vincent
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0