Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
serveurscrutari:json [2010/05/12 01:25]
vincent
serveurscrutari:json [2015/03/31 15:55] (Version actuelle)
vincent [JSON-P et le paramètre « callback »]
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Requêtes JSON ====== ====== Requêtes JSON ======
  
-Une des possibilités ​d'​interrogation ​du serveur ​Scrutari ​est de passer par le protocole JSON, qui est un protocole de définition d'​objets utilisés en Javascript notamment (la plupart des langages traitant d'​objets disposent de bibliothèques pour traiter le format JSON). L'​avantage du format JSON, c'est qu'il permet d'​obtenir simplement des objets directement manipulables dans le langage utilisé.+La principale possibilité ​d'​interrogation ​d'un moteur ​Scrutari ​se base sur le protocole JSON, qui est un protocole de définition d'​objets utilisés en Javascript notamment (la plupart des langages traitant d'​objets disposent de bibliothèques pour traiter le format JSON). L'​avantage du format JSON, c'est qu'il permet d'​obtenir simplement des objets directement manipulables dans le langage utilisé.
  
-L'​interrogation du serveur ​en mode JSON se fait en passant des paramètres via l'URL ///JSon//.+L'​interrogation du moteur ​en mode JSON se fait en passant des paramètres via l'URL //{adresse du moteur}/json//.
  
 Cette requête a un paramètre obligatoire,​ le paramètre //type// qui indique le type de la requête effectuée. Chaque type de requête définit ses propres paramètres et retourne ses propres objets au format JSON. Cette requête a un paramètre obligatoire,​ le paramètre //type// qui indique le type de la requête effectuée. Chaque type de requête définit ses propres paramètres et retourne ses propres objets au format JSON.
  
-===== Liste des types =====+===== Les différentes requêtes ​=====
  
- +{{navi>serveurscrutari:​json:​navigationmenu}}
-  * [[serveurscrutari:​json:​type_qmotcle|type=q-motcle]] : requête sur les mots-clés +
-  * [[serveurscrutari:​json:​type_qsupermotcle|type=q-supermotcle]] : requête sur les super mots-clés +
-  * [[serveurscrutari:​json:​type_base|type=base]] : récupération d'​informations sur les bases+
  
  
Ligne 18: Ligne 15:
 ===== JSON-P et le paramètre « callback » ===== ===== JSON-P et le paramètre « callback » =====
  
-En javascript, il n'est pas possible de faire une requête sur une URL d'un autre nom de domaine(//​Same Origin Policy//). Cette règle ​interdit ​donc l'​utilisation de JSON en Ajax, sauf à héberger le script sur le même serveur que Scrutari. C'est pour détourner cette limitation qu'a été inventé le protocole JSON-P : celui-ci consiste tout simplement à transmettre l'​objet JSON en tant qu'​argument d'une fonction, le nom de cette fonction étant passé au serveur avec le paramètre //​callback//​.+Pendant longtemps, il n'était ​pas possible de faire une requête ​en Javascript ​sur une URL d'un autre nom de domaine (//Same Origin Policy//). Cette règle ​interdisait ​donc l'​utilisation de JSON en Ajax, sauf à héberger le script sur le même serveur que Scrutari. C'est pour détourner cette limitation qu'a été inventé le protocole JSON-P : celui-ci consiste tout simplement à transmettre l'​objet JSON en tant qu'​argument d'une fonction, le nom de cette fonction étant passé au serveur avec le paramètre //​callback//​.
  
-Les requêtes via l'URL ///JSon// reconnaissent toutes la présence de ce paramètre //​callback//​ et, s'il est présent, renverront la réponse au format JSON-P.+Les requêtes via l'URL //{adresse du moteur}/json// reconnaissent toutes la présence de ce paramètre //​callback//​ et, s'il est présent, renverront la réponse au format JSON-P.
  
 Une bibliothèque Javascript comme JQuery possède un mécanisme de traitement de JSON-P qui rend son utilisation très simple, il suffit d'​indiquer que la requête Ajax est de type « //jsonp// » et JQuery se charge de la définition du paramètre //​callback//​. Une bibliothèque Javascript comme JQuery possède un mécanisme de traitement de JSON-P qui rend son utilisation très simple, il suffit d'​indiquer que la requête Ajax est de type « //jsonp// » et JQuery se charge de la définition du paramètre //​callback//​.
 +
 +Cette utilisation de JSON-P n'est plus nécessaire si le serveur autorise explicitement cet accès trans-domaine. C'est le cas de toutes les requêtes Json du serveur Scrutari qui envoient l'​entête HTTP : //​Access-Control-Allow-Origin:​ *//​
  
  
serveurscrutari/json.1273620342.txt.gz · Dernière modification: 2010/05/12 01:25 par vincent
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0