Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
serveurscrutari:installation [2019/01/11 22:08]
vincent
serveurscrutari:installation [2019/01/11 22:27] (Version actuelle)
vincent
Ligne 3: Ligne 3:
 La compilation du code et l'​installation de Scrutari sont décrites dans [[https://​framagit.org/​Scrutari/​scrutari|le dépôt du logiciel]] La compilation du code et l'​installation de Scrutari sont décrites dans [[https://​framagit.org/​Scrutari/​scrutari|le dépôt du logiciel]]
  
 +Pour la compréhension de la suite, il est important de rappeler que pour fonctionner Scrutari a besoin qu'on lui indique deux répertoires distincts :
  
-===== Configuration globale =====+  * le répertoire de configuration 
 +  * le répertoire des données
  
-La configuration ​globale ​de l'​application ​Scrutari se fait avec un seul fichier XML. Son chemin est indiqué par !!<​Parameter name='​scrutariConfFile'>​!! ​dans la déclaration du contexte l'​application Scrutari (voir ci-dessus)Son rôle est d'indiquer les //moteurs// gérés par l'​application.+Toute la configuration de Scrutari se fait via des fichiers contenus ​dans le répertoire de configuration et ses sous-répertoiresL'​interface ​d'administration du logiciel permet de vérifier la validité de la configuration mais pas de la modifier.
  
-L'​application Scrutari peut en effet héberger un nombre illimité de moteurs : chaque moteur dispose de sa propre configuration et récupère ses propres fichiers au format ScrutariData. Les moteurs n'ont aucun rapport entre eux. Par exemple, l'​instance de Scrutari qui gère le moteur de la Coredem gère également le moteur d'​autres sites comme Irénées ou l'IRG.+===== Fichier conf.xml =====
  
-Le terme ''​Configuration globale''​ permet de distinguer la configuration de l'​application Scrutari de la configuration propre à chaque moteur.+Le fichier conf.xml de configuration globale doit être placé directement dans le répertoire de configuration. Il n'est pas obligatoire,​ Scrutari peut fonctionner sans. Le terme ''​Configuration globale''​ permet de distinguer la configuration de l'​application Scrutari de la configuration propre à chaque moteur.
  
-Le fichier XML de configuration globale a comme racine l'​élément !!<scrutari-conf>​!!qui contient les éléments suivants :+Le fichier XML de configuration globale a comme racine l'​élément !!<​-conf>​!!qui contient les éléments suivants :
  
-  * un et un seul élément ​obligatoire ​!!<name>​!! ​qui indique le nom identifiant ​l'application Scrutari ​(cela peut être un nom de domaine ou un UUID) +  * un élément ​optionnel ​!!<canonical-url>​!! ​indiquant ​l'url à utiliser lorsque l'​adresse du moteur doit être transmise ​(par exemple, la version http et la version https peuvent fonctionner ​l'une et l'autre indépendemment ​ mais on transmettra de préférence la version https)
-  * un et un seul élément obligatoire !!<​conf-dir>​!! qui indique le répertoire de base de la configuration des moteurs +
-  * un et un seul élément obligatoire !!<​var-dir>​!! qui indique le répertoire de base des données des moteurs +
-  * un et un seul élément obligatoire !!<​url>​!! qui indique ​l'URL d'​accès à l'application+
   * un élément optionnel !!<​default-lang>​!! indiquant la langue à utiliser par défaut pour l'​interface   * un élément optionnel !!<​default-lang>​!! indiquant la langue à utiliser par défaut pour l'​interface
  
Ligne 23: Ligne 22:
  
 <code xml> <code xml>
-<scrutari-conf> +<​conf>​ 
-    <name>​04ca9560-d93e-11e0-8cf6-0002a5d5c51b</​name>​ +    <canonical-url>https://​sct1.scrutari.net/​sct/</​canonical-url>
-    <​conf-dir>/​home/​tomcat/​scrutari-conf/</​conf-dir>​ +
-    <​var-dir>/​home/​tomcat/​scrutari-var/</​var-dir>​ +
-    <url>http://​sct1.scrutari.net/​sct/</​url>​+
     <​default-lang>​fr</​default-lang>​     <​default-lang>​fr</​default-lang>​
-</scrutari-conf>+</​conf>​
 </​code>​ </​code>​
- 
-Les moteurs gérés par l'​instance vont être déduits des sous-répertoires contenus dans le répertoire défini par ''<​conf-dir>''​ : tous les répertoires dont le nom est composé uniquement de caractères de a à z (uniquement minuscule, sans accent), de chiffres (mais ne doit pas commencer par un chiffre) et du tiret de soulignement ''​_''​ (mais ne doit pas commencer par lui) sont censés désigner un moteur et contenir les fichiers de configuration de celui-ci. ​ Le nom du répertoire est le nom du moteur. 
- 
-Pour ajouter un nouveau moteur, il suffit donc de créer un répertoire avec un nom éligible dans le répertoire de configuration. Pour supprimer le moteur, il suffit de supprimer le répertoire. On peut également désactiver temporairement un moteur en le renommant avec un nom invalide (par exemple, en le précédent du tiret de soulignement). Après intervention sur les répertoires,​ il est nécessaire d'​indiquer à Scrutari de recharger la configuration avec l'​instruction ''​_reload''​ comme précisé ci-dessous. 
- 
-Le nom du moteur va être également utilisé aux deux endroits suivants : 
- 
-  * dans la construction du chemin du répertoire où le moteur va enregistrer ses données sous la forme ''​{valeur de <​var-dir>​ de la configuration globale}/​{nom du moteur}''​ (dans notre exemple, ''/​home/​tomcat/​scrutari-var/​coredem''​ ou ''/​home/​tomcat/​scrutari-var/​irenees''​) 
-  * dans la construction de l'URL de base de l'​accès au moteur sous la forme ''​{valeur de <​url>​}/​{nom du moteur}/''​ (dans notre exemple, ''​http://​localhost:​8080/​scrutari/​coredem/''​ ou ''​http://​localhost:​8080/​scrutari/​irenees/''​) 
- 
-La séparation entre répertoire de configuration et répertoire des données est importante en termes de droit d'​accès. En effet, l'​application Scrutari a uniquement besoin ​ d'​accéder en lecture aux fichiers de configuration alors qu'​elle a besoin évidemment d'​accéder en lecture et écriture au répertoire de données. 
- 
-Autrement dit, si l'​application Scrutari tourne avec l'​utilisateur ''​tomcat'',​ les fichiers de configuration peuvent appartenir à des utilisateurs différents et n'​être accessible en écriture que par eux. Si on héberge de nombreux serveurs virtuels, on peut même donner accès pour un utilisateur particulier à la configuration d'un seul moteur. 
- 
-Une fois le fichier de configuration prêt, il est nécessaire de demander à l'​application de recharger la configuration pour la mettre à jour. Cette action s'​effectue via la page ''​{URL de l'​application Scrutari}/​_reload''​ (dans notre exemple, http://​localhost:​8080/​scrutari/​_reload). Cette page indique les éventuelles erreurs de configuration et, s'il n'y a pas d'​erreur,​ liste les moteurs. 
- 
-La configuration globale de Scrutari est terminée. L'​étape suivante est la [[serveurscrutari:​config|configuration]] de chaque moteur particulier. 
- 
-L'​ajout d'un moteur se faisant par la création d'un sous-répertoire dans le répertoire de configuration,​ le fichier de configuration globale sera très rarement modifié. 
  
  
Ligne 57: Ligne 34:
  
 <code xml> <code xml>
-<​!ELEMENT ​scrutari-conf (name, conf-dir, var-dir, ​url, default-lang?​)> +<​!ELEMENT conf (canonical-url?, default-lang?​)>​
- +
-<​!ELEMENT name (#​PCDATA)>​ +
- +
-<​!ELEMENT conf-dir (#​PCDATA)>​ +
- +
-<​!ELEMENT var-dir (#PCDATA)>+
  
-<​!ELEMENT url (#​PCDATA)>​+<​!ELEMENT ​canonical-url (#​PCDATA)>​
  
 <​!ELEMENT default-lang (#​PCDATA)>​ <​!ELEMENT default-lang (#​PCDATA)>​
serveurscrutari/installation.1547240932.txt.gz · Dernière modification: 2019/01/11 22:08 par vincent
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0