Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révision Les deux révisions suivantes
serveurscrutari:config:attributes [2012/09/10 13:43]
vincent
serveurscrutari:config:attributes [2017/11/02 11:41]
vincent
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Fichier attributes.xml : définir les attributs utilisés====== ====== Fichier attributes.xml : définir les attributs utilisés======
  
-Le format ScrutariData permet d'​associer des attributs à une fiche avec la liberté d'​indiquer la clé de l'​attribut. Encore faut-il configurer le serveur ​Scrutari pour qu'il sache quoi faire avec ces attributs. C'est le rôle du fichier attributes.xml.+Le format ScrutariData permet d'​associer des attributs à une fiche avec la liberté d'​indiquer la clé de l'​attribut. Encore faut-il configurer le moteur ​Scrutari pour qu'il sache quoi faire avec ces attributs. C'est le rôle du fichier attributes.xml.
  
-Dans ce fichier, les attributs sont regroupés par groupe. ​Actuellement,​ les groupes ​sont les suivants : +Dans ce fichier, les attributs sont regroupés par groupe ​désignés par un nomScrutari considère trois groupes ​avec les noms suivants : 
-  * Les attributs du premier groupe ​: ce sont les attributs ​considérés comme « supérieurs » aux champs complémentaires : ils seront placés avant eux +  * //primary// : attributs du premier groupeconsidérés comme « supérieurs » aux champs complémentaires : ils seront placés avant eux 
-  * Les attributs du second groupe ​: ce sont les attributs secondaires ​placés après les champs complémentaires.+  * //​secondary//​ : attributs du second groupeplacés après les champs complémentaires 
 +  * //​technical//​ : attributs techniques qui sont pas traités comme du texte, les recherches ne portent pas dessus mais ils peuvent servir pour des filtres
  
-Le serveur ​Scrutari ​possède ​des attributs ​définis par défautleur espace de noms est sct. Les attributs par défaut sont +Le moteur ​Scrutari ​propose ​des attributs ​prédéfinisavec leurs libellés dans plusieurs langues ​
-  * //​sct:​authors//​ : auteurs d'un documentcet attribut est toujours rajouté ​(meêm s'il n'​est ​pas indiqué ​dans le fichier attributes.xmldans le premier groupe ​(sauf si indiqué dans le second groupe dans le fichier attributes.xml)+  * //​sct:​authors//​ : auteurs d'un document ​(cet attribut est typiquement placé dans le premier groupe) 
 +  * //​sct:​thumbnail//​ : URL d'une image servant de vignette pour la fiche (cet attribut est typiquement placé dans le groupe des attributs techniques) 
 + 
 +Ils ne sont cependant pas inclus par défaut. Il faut les indiquer spécifiquement. Il faut considérer ces attributs prédéfinis comme des suggestions,​ l'utilisation d'attributs communs permettant la réutilisation d'un fichier au format ScrutariData d'un moteur Scrutari à un autre. 
 + 
 +Outre son nom, il est possible d'​indiquer le libellé de l'​attribut ​dans différentes langues et son format. Le format sert surtout pour indiquer ​le mode d'​affichage à utiliser de préférence pour les valeurs pour les attributsL'​impact d'un format est surtout visible pour les attributs multi-valués (avec plusieurs valeurs) 
 + 
 +Les formats possibles sont les suivants : 
 + 
 +  * //inline// : les valeurs sont disposés sur une même ligne, séparé par une virgule (exemple des auteurs), c'​est ​le mode par défaut 
 +  * //list// : les valeurs sont disposés sous la forme d'une liste à puce (par exemple, une liste d'URLs complémentaires) 
 +  * //block// : les valeurs sont disposés sous la forme de paragraphes disctincts, ​le format //block// est une indication que le contenu de l'​attribut peut être conséquent (par exemple, le résumé d'un document)
  
 ===== Structure du format XML ===== ===== Structure du format XML =====
Ligne 14: Ligne 26:
 L'​élément racine est l'​élément !!<​attributes>​!!,​ il contient un ou plusieurs éléments !!<​group>​!!. Un élément //<​group>//​ possède l'​attribut !!@name!! qui est le nom du groupe et contient un ou plusieurs élements !!<​attr-def>​!! qui sont les définitions des attributs. L'​élément racine est l'​élément !!<​attributes>​!!,​ il contient un ou plusieurs éléments !!<​group>​!!. Un élément //<​group>//​ possède l'​attribut !!@name!! qui est le nom du groupe et contient un ou plusieurs élements !!<​attr-def>​!! qui sont les définitions des attributs.
  
-Un élément //<​attr-def>//​ possède deux attributs : !!@ns!! l'​espace de noms de l'​attribut et !!@key!! la clé locale de l'​attribut (la clé complète de l'​attribut est consitué de l'​espace de noms et de la clé locale). Il peut contenir un ou plusieurs élements <lib> qui sont les libellés de l'​attribut dans différentes langues.+Un élément //<​attr-def>//​ possède deux attributs : !!@ns!! l'​espace de noms de l'​attribut et !!@key!! la clé locale de l'​attribut (la clé complète de l'​attribut est consitué de l'​espace de noms et de la clé locale). Il peut contenir un ou plusieurs élements ​!!<label>!! qui sont les libellés de l'​attribut dans différentes langues. Il peut contenir un élément !!<​format>​!! pour indiquer le format de l'​attribut,​ cet élément ayant par ailleurs un seul attribut !!@type!! qui doit avoir comme valeur //inline//, //list// ou //block//.
  
 ==== Exemple ==== ==== Exemple ====
  
-Dans cet exemple, le libellé ​de l'​attribut ​par défaut ​//​sct:​authors//​ est renommé pour correspondre aux réalisateurs.+L'exemple ​suivant est celui d'une base de films. L'​attribut //​sct:​authors//​ est activé dans le premier groupe avec un libellé ​renommé ​en //​sct:​authors//,​ un autre attribut est présent dans le premier groupe ​pour porter l'​information du producteur. Le second groupe comprend un attribut //​cine:​resume//​ correspondant au résumé, comme il peut faire plusieurs paragraphes,​ son format est de type //block//. Enfin, l'​attribut //​sct:​thumbail//​ est activé, son contenu sera l'URL d'une vignette reprenant l'​affiche du film.
  
 <code xml> <code xml>
 <​attributes>​ <​attributes>​
     <group name="​primary">​     <group name="​primary">​
- <​attr-def ns="​sct"​ key="​authors">​ +  ​<​attr-def ns="​sct"​ key="​authors">​ 
-     ​<lib xml:​lang="​fr">​Réalisateurs</​lib+      <label xml:​lang="​fr">​Réalisateurs</​label> 
- </​attr-def>​+  </​attr-def>​ 
 +        <​attr-def ns="​cine"​ key="​producteurs">​ 
 +     <​label xml:​lang="​fr">​Producteurs</​label
 +  </​attr-def>​
     </​group>​     </​group>​
     <group name="​secondary">​     <group name="​secondary">​
- <​attr-def ns="​cine"​ key="producteurs">​ +        ​<​attr-def ns="​cine"​ key="resume">​ 
-    <lib xml:​lang="​fr">​Producteurs</lib+            <​format type="​block"/>​ 
- </​attr-def>​+            ​<label xml:​lang="​fr">​Résumé</label
 +        </​attr-def
 +    </​group>​ 
 +    <group name="​technical">​ 
 +        <​attr-def ns="​sct"​ key="​thumbnail"/​>
     </​group>​     </​group>​
 </​attributes>​ </​attributes>​
Ligne 43: Ligne 62:
    <​!ATTLIST group name NMTOKEN #​REQUIRED>​    <​!ATTLIST group name NMTOKEN #​REQUIRED>​
        
-<​!ELEMENT attr-def (lib*)>+<​!ELEMENT attr-def (format?​|label*)>
    <​!ATTLIST attr-def ns NMTOKEN #​REQUIRED>​    <​!ATTLIST attr-def ns NMTOKEN #​REQUIRED>​
    <​!ATTLIST attr-def key NMTOKEN #​REQUIRED>​    <​!ATTLIST attr-def key NMTOKEN #​REQUIRED>​
  
-<​!ELEMENT ​lib (#​PCDATA)>​ +<​!ELEMENT ​format (EMPTY)>​ 
-   <​!ATTLIST ​lib xml:lang NMTOKEN #​REQUIRED>​+   <​!ATTLIST format type NMTOKEN #​REQUIRED>​ 
 + 
 +<​!ELEMENT label (#​PCDATA)>​ 
 +   <​!ATTLIST ​label xml:lang NMTOKEN #​REQUIRED>​
  
 </​code>​ </​code>​
  
serveurscrutari/config/attributes.txt · Dernière modification: 2017/11/02 11:54 par vincent
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0