Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
scrutaridata:details:uuid [2009/06/02 15:54]
vincent créée
scrutaridata:details:uuid [2011/03/25 13:21]
vincent
Ligne 1: Ligne 1:
-====== ​Politique ​de l’identifiant ​unique ======+====== ​UUID et URI : identification des éléments ​de manière ​unique ======
  
 ===== UUID ===== ===== UUID =====
  
  
-L'​objectif de Scrutari est de rassembler des informations provenant de sites différents. Se pose alors la question de donner une identification unique à chacun des éléments ​transmis par le format de ScrutariData (autrement dit les fiches, les mots-clés, les corpus, les thésaurus et les bases elles-mêmes) afin d'​éviter les conflits. En interne, le serveur Scrutari attribue un numéro à chacun de ces éléments ​mais ce numéro n'est pas pérenne ​et n'est pas signifiant et reste propre au serveur lui-même alors qu'un même fichier au format ScrutariData peut être utilisé par plusieurs serveurs différents.+L'​objectif de Scrutari est de rassembler des informations provenant de sites différents. Se pose alors la question de donner une identification unique à chacun des contenus ​transmis par le format de ScrutariData (autrement dit les fiches, les mots-clés, les corpus, les thésaurus et les bases elles-mêmes) afin d'​éviter les conflits. En interne, le serveur Scrutari attribue un numéro à chacun de ces contenus ​mais ce numéro n'est pas pérennen'est pas signifiant et reste propre au serveur lui-même alors qu'un même fichier au format ScrutariData peut être utilisé par plusieurs serveurs différents.
  
 Le principe adopté dans Scrutari repose sur l'UUID (//​Universally Unique Identifier//​ : identifiant unique universel) qui est un mécanisme de génération d'​identifiants assurés d'​être unique. De nombreux langages de programmation possèdent une bibliothèque susceptible de générer cet identifiant et des sites proposent d'en créer un en ligne (par exemple, http://​www.famkruithof.net/​uuid/​uuidgen). Le principe adopté dans Scrutari repose sur l'UUID (//​Universally Unique Identifier//​ : identifiant unique universel) qui est un mécanisme de génération d'​identifiants assurés d'​être unique. De nombreux langages de programmation possèdent une bibliothèque susceptible de générer cet identifiant et des sites proposent d'en créer un en ligne (par exemple, http://​www.famkruithof.net/​uuid/​uuidgen).
  
-Attribuer un identifiant unique à chaque ​élément ​serait laborieux et risquerait de compliquer sérieusement la tâche. L'​idée est donc de n'​utiliser qu'un seul UUID, l'UUID du producteur de l'​information (l'​élément //<​authority-uuid>//​ dans l'​élément //<​base-metadata>//​),​ c'est ensuite ce producteur d'​information qui a la responsabilité de nommer la base et les autres ​éléments ​du fichier au format ScrutariData.+Attribuer un identifiant unique ​sous la forme d'un UUID à chaque ​contenu ​serait laborieux et risquerait de compliquer sérieusement la tâche. L'​idée est donc de n'​utiliser qu'un seul UUID, l'UUID du producteur de l'​information (l'​élément //<​authority-uuid>//​ dans l'​élément //<​base-metadata>//​),​ c'est ensuite ce producteur d'​information qui a la responsabilité de nommer la base et les autres ​contenus ​du fichier au format ScrutariData.
  
 Ainsi dans l'​exemple suivant : Ainsi dans l'​exemple suivant :
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0